Nos partenaires financiers

Nos partenaires techniques

Le partenariat entre l’association Kynarou et la Fondation Artelia souhaite avant tout garantir l’expertise technique nécessaire à la réussite du projet. Le développement pérenne dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’éducation à l’hygiène en faveur des bénéficiaires concernés est notre priorité. L’envoi de deux ingénieurs hydrauliciens sur place en janvier 2009 a posé les bases d’une action multipartite et pluriculturelle permettant à terme aux habitants des bidonvilles de Chennai l’accès à une eau de qualité. La coopération ONG / Entreprise crée des synergies et favorise le dialogue avec toutes les parties concernées. Cette approche pragmatique et efficace fait émerger des idées et des solutions.

Alban Domergue

Responsable (2008-2013), Fondation Artelia

Nos partenaires institutionnels

Nos réseaux

La Coalition Eau

Kynarou est membre de la Coalition Eau.

La Coalition Eau est un regroupement d’ONG qui œuvre à promouvoir un accès à l’eau et à l’assainissement pérenne pour tous, à travers la préservation et la gestion durable de la ressource et la construction de compétences locales, pour des services publics efficaces, transparents et qui intègrent des mécanismes de contrôle par les usagers.

Convaincues que l’accès à l’eau est avant tout un problème de volonté politique, de changement des mentalités et de modification des pratiques, les ONG de la Coalition ont mis en place, parallèlement à leurs actions de terrain, cet espace collectif de dialogue, de travail et de mobilisation. Elles visent ainsi à mieux faire entendre la voix de la société civile en amont, là où naissent les décisions politiques, où se négocient les stratégies de développement, et où sont prises les décisions financières déterminantes pour débloquer le dossier de l’eau aux niveaux national et international.

La Coalition Eau propose d’autres façons de voir et de faire, plus sociales et soucieuses des êtres humains qui se cachent derrière les chiffres alarmants de l’eau, et fait pression directement sur ceux qui pourraient agir, des décideurs volontaires et capables d’évaluer leurs méthodes.

Alerter

Pour que l’eau passe des discours à l’action, la Coalition met à l’épreuve des faits les engagements des acteurs de l’eau. Elle assure une veille sur les efforts fournis par la France, l’Europe et les organismes internationaux pour atteindre l’Objectif du Millénaire pour le Développement n°7, elle alerte sur les défaillances de l’aide et dénonce les incohérences, l’inactivité et les abus.

Proposer

Forte de l’expérience et de la connaissance du terrain de ses membres, la Coalition Eau a pour préoccupation de partager son expertise et d’alimenter le débat sur les enjeux de l’eau, pour une aide plus importante et plus efficace.

Relier

Pour une action plus efficace, la Coalition assure une mobilisation coordonnée des acteurs du Nord et du Sud. Elle multiplie les contacts et les liens avec les réseaux militant pour l’accès à l’eau et l’assainissement, en Europe et dans le monde, pour que les voix des associations du Sud comme du Nord soient intégrées dans les processus de décision.

Informer

La Coalition relaye les positions d’acteurs indépendants des pouvoirs publics et dénués d’intérêts privés afin de favoriser une information libre et éclairée de la situation, et de développer la pression de l’opinion publique sur les décideurs.

Pour plus d’informations, cliquez sur le logo !
La Coalition Eau logo

U2 Guide

U2GUIDE est la première plateforme collaborative et solidaire, dédiée au voyage. Les voyageurs échangent directement avec des guides locaux, personnalisent et réservent leurs activités touristiques à destination, dans plus de 100 pays. Sans surcoût, les voyageurs soutiennent leurs ONG favorites avec 1 % du montant de leurs transactions. Les guides, eux, peuvent partager leurs gains avec l’ONG de leur choix. Enfin, U2GUIDE dédie 50 % de ses profits annuels pour financer ces mêmes partenaires.

Ekoraid

L’association Ekoraid est en charge d’organiser chaque année un raid éco-responsable à destination des étudiants et diplômés en kinésithérapie. Le lieu change tous les ans, permettant ainsi aux plus habitués de découvrir de nouveaux paysages.

L’association a pour but de rendre responsables les participants et ceux qui la suivent sur les réseaux sociaux ou du moins apporter une touche de sensibilisation. Par exemple des actions telles que 1 sortie = 1 déchet ont été lancées : le but étant de ramasser au moins un déchet à chaque footing réalisé, et en 2017, Ekoraid a décidé de faire découvrir à ses participants le #washin5challenge !

Prix reçus par Kynarou

  • Lauréats 2005 de la bourse Paris Jeune Aventures (Ville de Paris)
  • Lauréats 2005 du concours Envie d’agir (Ministère de la Jeunesse et des sports)
  • Lauréats 2005 des Trophées du Routard (Hachette)
  • Lauréats 2007 du prix campus AGF
  • Lauréats 2007 des Trophées de l’Etudiant
  • Mai 2009 / Association vedette du portail de la Francophonie, Québec
  • Lauréats de la Tribune des Projets lors de l’Agora des Projets du Réseau Occitanie Coopération 2016