Créer de l’eau potable…

Le concept expliqué

D’abord économiser…

Le concept du #washin5challenge (« wash in five challenge ») est d’inciter les internautes à prendre une douche de 5 minutes maximum, à prendre un selfie en sortant de leur douche pour le prouver et à nous l’envoyer sur notre page facebook.

La durée moyenne d’une douche en France étant de 9 minutes,
représentant une consommation d’eau de 90 litres, en prenant une douche de seulement 5 minutes, on économise donc 40 litres d’eau !

À chaque photo reçue sur notre page, nous ajoutons ces litres économisés à notre compteur d’économies d’eau.

…ensuite redistribuer !

C’est là que le concept devient intéressant, car à chaque fois que le compteur atteint une économie de 5000 litres, soit 125 photos reçues, une entreprise partenaire (dont le logo est affiché sur notre page en contrepartie), finance une action pour fournir de l’eau là où elle manque.

Par exemple en ce moment, un filtre à eau est financé par le CJD Montpellier et sera installé dans une école en Inde par Kynarou.

Le but est de transformer une action virtuelle simple et amusante (un selfie) en une action réelle et concrète sur le terrain !

…ensuite redistribuer !

C’est là que le concept devient intéressant, car à chaque fois que le compteur atteint une économie de 5000 litres, soit 125 photos reçues, une entreprise partenaire (dont le logo est affiché sur notre page en contrepartie), finance une action pour fournir de l’eau là où elle manque.

Par exemple en ce moment, un filtre à eau est financé par le CJD Montpellier et sera installé dans une école en Inde par Kynarou.

Le but est de transformer une action virtuelle simple et amusante (un selfie) en une action réelle et concrète sur le terrain !

Le concept en deux coups de crayon

L’histoire

Le challenge est né dans la tête de Thomas DAVID qui travaille depuis 15 ans sur les questions d’accès à l’eau potable pour tous, notamment au sein de l’association Kynarou qui apporte un accès à l’eau en Inde depuis plus de 10 ans. Après avoir vécu dans des villages sans eau, en Inde, en Indonésie ou au Ghana, il a eu envie de passer à l’action en faisant d’une pierre deux coups : faire prendre conscience de la valeur réelle de l’eau en France, et financer des actions là où l’eau manque, en évitant les circuits classiques de culpabilisation ou d’appel au don.

Il en a parlé autour de lui, et c’est finalement grâce à une équipe de 5 personnes (Xavier, Sophie, Raphaël, Cécile et Thomas) que l’idée est devenue réalité en mai 2016 avec le projet #washin5challenge !!

Les partenaires

Les chiffres

filtres à eau financés

litres d'eau économisés

selfies reçus

abonnés à la page Facebook

…et les médias qui en parlent : article sur le Huffington Post, Le Figaro, etc., reportage vidéo sur BFM TV, interview télé sur Maritima TV

En images

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